Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Alors que les États-Unis peinent encore à instaurer un cadre réglementaire clair pour les cryptomonnaies, une nouvelle confrontation politique vient freiner les efforts en cours. Les Républicains tentent de faire avancer une législation sur les actifs numériques, mais les Démocrates ont choisi de boycotter une audition parlementaire dédiée à ce sujet.

Les actifs numériques boudée par les Démocrates

Une audition intitulée « Innovation américaine et avenir des actifs numériques : un plan d’action pour le 21e siècle », coorganisée par la Commission des services financiers et la Commission de l’agriculture de la Chambre des représentants, devait permettre de progresser vers une meilleure régulation des cryptomonnaies aux États-Unis.

Des intervenants majeurs étaient attendus, parmi lesquels Rostin Behnam, ex-président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), et Greg Tusar, vice-président des produits institutionnels chez Coinbase. Pourtant, les membres démocrates de la Chambre ont refusé de participer à l’événement, freinant encore un peu plus l’élaboration d’un cadre légal pour les actifs numériques.

La représentante démocrate Maxine Waters, figure influente du parti, a justifié ce boycott en invoquant des soupçons de conflits d’intérêts liés à la détention de cryptomonnaies par certaines figures politiques :

« Je m’oppose à cette audition conjointe en raison de la corruption du président des États-Unis, de sa possession de cryptomonnaies, et de sa supervision de toutes les agences fédérales. »
Maxine Waters, représentante démocrate de Californie

Une table ronde maintenue malgré le boycott

Malgré l’absence des Démocrates, la séance a été maintenue sous la forme d’une table ronde, permettant aux experts présents de partager leurs recommandations auprès des législateurs.

French Hill, représentant républicain de l’Arkansas et président de la Commission des services financiers, a dénoncé une attitude partisane :

« Par ses actions, la représentante a jeté du sectarisme dans une relation jusqu’alors bipartisane et efficace. »
French Hill, président de la Commission des services financiers

Cette situation illustre une nouvelle fois les tensions politiques qui paralysent les avancées réglementaires dans le domaine des cryptomonnaies. Tandis que les Républicains, appuyés par Donald Trump, plaident pour une législation adaptée au potentield’innovation du secteur. Les Démocrates restent sur une ligne de prudence, voire d’obstruction.