Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

American Bitcoin a levé 220 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels pour accélérer son expansion dans le minage de Bitcoin. Créée en mars 2025, la société est contrôlée à 80 % par Hut 8 Mining Corp et pilotée par Donald Trump Jr. et Eric Trump. Cette participation de la famille Trump offre une forte visibilité politique, attirant l’attention des investisseurs institutionnels.

Levée de fonds et utilisation des capitaux

La structure a émis 11 millions d’actions en placement privé, générant un produit brut de 220 M$, dont 10 M$ ont été versés directement en BTC à un prix moyen de 104 000 $ par coin. Avant cette opération, American Bitcoin détenait déjà 215 BTC en trésorerie, soit environ 23 M$ au cours actuel. Les capitaux seront principalement consacrés à l’acquisition de matériel de minage de nouvelle génération (ASICs, systèmes de refroidissement) et à l’expansion des fermes minières aux États-Unis et au Moyen-Orient via les infrastructures de Hut 8. L’apport massif de hashrate risque par ailleurs d’augmenter la difficulté du réseau, renforçant les barrières à l’entrée pour les petits mineurs.

Impacts et perspectives institutionnelles

Cette levée de fonds illustre la professionnalisation du mining : l’adoption d’une « trésorerie Bitcoin » par les entreprises et la financiarisation des fermes minières deviennent la norme. Elle confirme aussi la montée en puissance de Bitcoin comme actif de réserve stratégique, un récit porté par des projets gouvernementaux et institutionnels. Enfin, la préparation d’une introduction en bourse via une fusion avec Gryphon Digital Mining, prévue pour 2025 sous le ticker ABTC, devrait offrir une plus grande transparence et ouvrir l’accès au grand public et aux investisseurs classiques.

Voir aussi : Bitcoin pourrait atteindre 170 000 $ en 2025

Vers une introduction en Bourse

La finalisation de la fusion avec Gryphon Digital Mining, attendue au troisième trimestre 2025, ouvrira pour American Bitcoin l’accès aux marchés publics via le ticker ABTC sur le Nasdaq. Cette opération stock-for-stock attribuera aux actionnaires d’American Bitcoin près de 98 % du capital du nouvel ensemble, tandis que les détenteurs de Gryphon conserveront 2 %. L’introduction en Bourse devrait accélérer la transparence financière du groupe et offrir aux investisseurs traditionnels un accès direct à ses infrastructures de minage de Bitcoin. En s’inscrivant sur le Nasdaq, American Bitcoin renforcera par ailleurs sa crédibilité institutionnelle, susceptible d’attirer de nouveaux flux de capitaux vers le secteur du mining à grande échelle.